Comment nettoyer une plancha très sale à froid : 6 astuces écologiques

Comment nettoyer une plancha très sale à froid

Comment nettoyer une plancha selon le type de plaque de cuisson

Plaque en acier laminé

Lorsqu’il s’agit d’une plaque en acier laminé, il est crucial de prendre en compte que diverses méthodes de nettoyage existent, mais toujours avec la précaution de recouvrir la surface de cuisson d’une fine couche d’huile afin d’empêcher l’oxydation.

La préservation contre l’oxydation est garantie par l’application d’une couche d’huile sur la plaque en acier laminé. Peu importe la technique de nettoyage que vous choisissez, il est vivement recommandé de badigeonner légèrement d’huile à l’aide d’un essuie-tout après chaque utilisation pour prévenir l’oxydation. L’utilisation d’un vaporisateur d’huile est également une option envisageable.

Plaque en acier émaillé

La plaque en acier émaillé se distingue par sa facilité d’entretien marquée, attribuée à son revêtement anti-adhérent qui simplifie considérablement le processus.

Nous préconisons comme alternative au vinaigre blanc un nettoyage de la plaque en acier émaillé avec un produit dégraissant écologique comme le nettoyant Cuisine de Bio Blank ou simplement à l’eau.

Plaque en inox massif

Pour les plaques en acier inoxydable, l’entretien est simplifié car leur résistance à l’oxydation est remarquable. En plus du déglaçage et du nettoyage à l’éponge, l’utilisation du produit naturel Rénovateur de Bio Blank sera particulièrement efficace pour raviver la brillance de l’acier inoxydable et maintenir son état neuf.

Toutes les méthodes de nettoyage énumérées précédemment sont applicables. Pour une perfection accrue dans l’entretien, l’emploi du nettoyant pour plancha s’avère recommandé, car il contribue à atténuer le processus naturel de culottage de la plaque en inox. L’application régulière d’huile entre les utilisations n’est pas nécessaire, car la plaque en inox présente une résistance intrinsèque à l’oxydation.

Comment nettoyer une plancha très sale froide ? 6 étapes simples

1. Refroidir la Plancha avant le nettoyage

Vous devez procéder à un nettoyage à froid, puisque la chaleur peut causer des brûlures. Il est donc crucial de commencer par refroidir la surface.

Déglacez-la en versant sur la plaque de cuisson un peu d’eau froide ou des glaçons. Le choc thermique ainsi provoqué aura pour effet de décoller les particules de graisse accrochées à la plancha.

2. Racler les Résidus d’aliments

Après avoir laissé refroidir la plancha, la prochaine étape pour un nettoyage efficace consiste à racler les résidus d’aliments qui se sont accumulés lors de la cuisson sur la plaque. Suivez ces techniques pour un raclage efficace et sûr :

Utilisez une Spatule de Raclage Adaptée à la plancha en fonte émaillée ou acier

Vous aurez besoin d’une spatule en inox spécialement conçu pour les planchas. Ces ustensiles sont dotés de bords arrondis qui évitent de rayer la surface de la plaque.

Utilisez la spatule de raclage en inox de façon à enlever les morceaux de nourriture plus importants qui sont restés collés à la surface. La clé est de maintenir un angle d’environ 45 degrés par rapport à la surface de la plaque.

Poussez doucement les résidus vers le bac à graisse.

Ne grattez pas violemment la plaque, car cela pourrait créer un choc et endommager la surface. Adoptez des gestes doux et réguliers sans abîmer la surface.

Pourquoi racler les résidus ?

Le raclage est essentiel pour préparer la surface de la plancha au nettoyage proprement dit. En enlevant les gros morceaux de nourriture, vous faciliterez le processus de nettoyage. Cela empêchera les résidus de légumes ou grillades de brûler davantage lors de la prochaine utilisation et d’altérer le goût des aliments.

Racler les résidus d’aliments est la première étape d’un nettoyage en profondeur.

3. Appliquer une solution d’entretien de plancha écologique

Une fois que vous avez appliqué la technique de raclage à la spatule en inox, il est temps d’appliquer une solution d’entretien écologique pour éliminer les graisses et les saletés incrustées dans votre plancha en acier ou en fonte.

L’utilisation d’un produit d’entretien écologique est bénéfique à la fois pour l’environnement et pour votre santé. Les produits écologiques sont doux, mais efficaces pour un entretien parfait sans recourir à des produits chimiques agressifs.

4. Rincer votre plancha à l’eau claire

Une fois que vous avez appliqué le produit d’entretien écologique pour nettoyer la plancha à froid, rincez à l’eau claire. 

  • Trempez une éponge propre dans l’eau claire. Essorez légèrement le chiffon pour qu’il soit humide mais pas dégoulinant.
  • Passez le chiffon humide sur toute la surface de la plancha. Frottez doucement pour éliminer les résidus de la solution d’entretien et toute autre saleté restante.

5. Séchez correctement la plancha

Après avoir rincé votre plancha à l’eau claire, un séchage correct de votre plancha est crucial pour éviter la corrosion et la détérioration prématurée. L’humidité peut causer des dommages sur la surface, réduisant ainsi la durabilité de votre appareil.

Utilisez un chiffon sec et propre

  • Prenez un chiffon sec et propre, de préférence en microfibre, pour sécher soigneusement la surface de la plancha. Assurez-vous d’essuyer chaque recoin pour éliminer toute trace d’humidité.
  • N’oubliez pas de sécher les coins, les bords et les joints de la plancha, car l’humidité peut s’accumuler dans ces zones et provoquer la corrosion.

Stockez correctement la plancha

Une fois la plancha parfaitement sèche, rangez-la dans un endroit sec et à l’abri de l’humidité. Si vous utilisez une housse de protection, assurez-vous que la plancha soit bien sèche avant de la couvrir.

6. Appliquer une couche de protection pour une meilleure durabilité

Une étape importante dans l’entretien de votre plancha consiste à appliquer une couche de protection qui la préservera des éléments et prolongera sa durée de vie. 

Tout d’abord, assurez-vous que la plancha soit propre et sèche avant d’appliquer la couche de protection. Ensuite, optez pour une huile végétale de qualité, telle que l’huile de colza ou l’huile de lin, qui agit comme une barrière protectrice contre l’humidité et la corrosion. Attention à choisir une huile adaptée à la cuisson.

Vous pouvez la chauffer légèrement pendant quelques minutes pour ouvrir les pores de la surface et faciliter l’absorption de l’huile.

Entretien des éléments additionnels de la plancha

Lors de la conception des planchas, chacun des éléments qui les compose a normalement été rendu amovible ou aisément accessible pour une simplicité d’entretien.

Nettoyage du bac récupérateur de graisses

Pour commencer, il est important de noter que le bac récupérateur de graisses peut être détaché de la plancha, ce qui facilite son nettoyage. Vous pouvez le rincer à l’eau sous pression ou le placer dans le lave-vaisselle. Ces deux méthodes sont préférables à l’utilisation d’un détergent ou d’un produit spécial, qui pourraient potentiellement altérer le revêtement et rendre la surface plus sensible à l’oxydation.

Entretien du noyau de la plancha

En ce qui concerne le cœur même de la plancha, un simple coup d’éponge trempée dans de l’eau accompagnée d’un dégraissant alimentaire s’avérera suffisant de temps à autre. Il est essentiel de souligner qu’il n’est pas nécessaire de nettoyer les brûleurs, puisque ces derniers ont été conçus de manière à ne requérir aucun entretien.

Retrouvez dans cette rubrique tous nos accessoires de nettoyage et produits d’entretien pour plancha

Avec les bons outils et produits vous nettoierez et protégerez votre plancha en extérieur comme en intérieur pour lui assurer un fonctionnement optimal. Éponges, spatules et produits d’entretien, vous trouverez tout le nécessaire pour nettoyer l’ensemble des pièces qui composent votre appareil.

Découvrez les best-sellers de

Les questions fréquentes sur le nettoyage d’une plancha très sale à froid

Pour nettoyer une plancha en inox froide, utilisez une éponge imbibée d’eau et des produits dégraissant adaptés pour éliminer les résidus.

Pour éliminer les traces sur une plancha, utilisez un mélange d’eau et de vinaigre blanc ou le dégraissant doux Bio Blank pour plus d’efficacité. Nettoyer la surface avec une éponge non abrasive en microfibre de préférence pour nettoyer la surface efficacement.

Pour éliminer les taches noires d’une plancha, frottez doucement la surface avec une éponge imbibée d’eau et de bicarbonate de soude, ou pulvérisez un produit naturel comme le Bio Blank Black et laissez agir avant le rinçage.

Article précédent
Comment Nettoyer les Vitres de Poêle à Bois : 6 Étapes
Article suivant
Comment Nettoyer des Baskets Blanches Nike : Guide étape par étape

Les articles les plus lus

Comment nettoyer une cabine de douche très encrassée ?
Comment nettoyer une paroi de douche en plexiglas ?
Comment nettoyer des baskets blanches Nike
Comment Nettoyer des Baskets Blanches Nike : Guide étape par étape

Les dernières publications

Comment nettoyer l'intérieur d'une voiture
Comment nettoyer l’intérieur de sa voiture comme un professionnel ?
enlever les taches de graisse sur un vêtement
Comment enlever des taches de graisse quotidienne sur un vêtement ?
nettoyer un canapé en microfibre
Comment nettoyer un canapé en microfibre ?